Histoires singulières

De quoi parle-t-on ?

De la cour des rois de Navarre au bagne de Cayenne en passant par les champs de bataille napoléoniens ou ceux de la Grande Guerre, les histoires singulières représentent une part insolite des fonds conservés par les Archives de la Charente.

Elles sont le fruit de la collecte d’archives privées et intègrent les fonds et collections au gré des dons, achats, legs ou encore prêts.

Les histoires singulières permettent de saisir des parcours exceptionnels ou ordinaires, toujours émouvants, sous forme de mémoires, de photographies ou de journaux intimes. Elles sont aussi l’occasion de comprendre à quel point la petite histoire s’entremêle souvent avec la Grande, et que les archives privées offrent un contrepoint pertinent et sensible aux fonds d’archives publiques.

La période de la Première Guerre mondiale est particulièrement bien représentée, grâce à la Grande collecte qui a commémoré entre 2014 et 2018 le centenaire de cet événement. D’autres périodes et thématiques sont également présentes. Nous vous souhaitons une excellente découverte de ces documents uniques !

Comment ça marche ?

Les histoires singulières documentent des vécus individuels ou des pratiques spécifiques. Essentiellement composés de correspondance et d’écrits personnels, ces fonds ne représentent qu’une partie des archives privées conservées.

Le tableau ci-dessous présente les inventaires disponibles à la consultation.

Il vous suffit de cliquer sur l’intitulé du fonds pour y avoir accès. Les documents qui sont numérisés sont signalés par une vignette de pré-visualisation et un pictogramme en forme d’œil. Les documents non numérisés sont à consulter en salle de lecture. Vous pouvez également nous en commander la reproduction.

À noter : les mémoires du général Dupont de l’Etang et de René Rispard sont uniquement accessibles via l’authentification FranceConnect. Ils ne peuvent être reproduits, conformément à la volonté de leur propriétaire.

Recueil de la Cour de Navarre Lettres adressées à Antoine et Henri de Bourbon par les plus grands princes et princesses de la Renaissance.
Manuscrit d’un apothicaire Recueil d’observations sur les plantes poussant dans les environs d’Angoulême sous la Révolution. 
Archives de Jean-Louis Magnant Récit d’un soldat enrôlé volontaire dans les armées de la Révolution et de l’Empire.
Mémoires de Pierre Dupont de l’Etang Récit autobiographique de la carrière d’un général d’Empire puis ministre sous la Restauration.
Mémoires d’Honoré Chantecaille Récit autobiographique d’un forçat doublement condamné au bagne et auteur d’une évasion rocambolesque au tournant des 19e et 20e siècles.  
Archives d’Henri Bourinet Correspondance d’un soldat de la Première Guerre mondiale.
Archives de Jean Rougier et d’Henri Boulestin Correspondance de soldats de la Première Guerre mondiale.
Archives d’Alphonse Hériaud Correspondance et souvenirs d’un soldat de la Première Guerre mondiale.
Archives de Jean et de Louis Peyraud Correspondance de deux frères soldats de la Première Guerre mondiale. 
Archives de René Gorce Correspondance d’un soldat de la Première Guerre mondiale.
Archives de Félix Dumoussaud Carnet de notes d'un soldat de la Première Guerre mondiale.
Archives de Lucien Roux Souvenirs d’un négociant de cognac dans les années 30 et 40.
Mémoires de René Rispard Récit autobiographique d’un Résistant de la section spéciale de sabotage.



Vous souhaitez enrichir les fonds ?

Si vous possédez des archives privées, ne pas hésiter à nous contacter !