Bib'historique

De quoi parle-t-on ?

Les Archives de la Charente possèdent une bibliothèque, baptisée Bib’historique, riche de plus de 20 000 documents imprimés (livres, brochures et périodiques). Les collections, formées à partir du 19e siècle, se répartissent en trois grands ensembles :

  • la bibliothèque d'étude et de recherche : conserve des ouvrages de sciences humaines, principalement d’histoire, locale ou régionale, indispensables aux recherches bibliographiques et à tout travail scientifique. Elle comporte également un fonds patrimonial (ouvrages antérieurs à 1815, dont le plus ancien remonte à 1526) et un corpus spécialisé de publications relatives à la Seconde Guerre mondiale. Intellectuellement rattachée à cette entité, la presse ancienne est accessible via la thématique "Opinions et presse".
  • la bibliothèque professionnelle : comporte des ouvrages spécialisés traitant de questions de fond sur la pratique du métier d’archiviste ou fournissant une aide méthodologique à la recherche en archives.
  • la bibliothèque administrative : regroupe les publications administratives et la « littérature grise ». Cet ensemble constitue le noyau initial de la Bib’historique, issu de la réglementation nationale imposant aux services d’archives de conserver les publications officielles (Bulletins des lois, Moniteur universel, Journal officiel). Sont notamment conservés les recueils d’arrêtés et d’actes administratifs de la Préfecture et du Conseil général.

Comment ça marche ?

Le catalogue de la Bib’historique vous donne accès, à ce jour, aux ouvrages de la bibliothèque professionnelle et de la bibliothèque d’étude et de recherche, à l’exception du fonds patrimonial et du fonds relatif à la Seconde Guerre Mondiale pour lesquels le catalogage est en cours.

La consultation du catalogue se fait via un portail spécifique. A partir du 1er septembre 2024, le catalogue pourra être interrogé depuis cette page et vous retrouverez les images des quelques ouvrages numérisés de la Bib’historique.

Concernant la bibliothèque administrative, la plupart des collections nationales sont aujourd’hui numérisées et accessibles via Gallica ou Légifrance :

Les collections administratives locales ne sont pas cataloguées, ne pas hésiter à nous écrire pour toute recherche complémentaire.

Catalogue de la Bib’historique

Une suggestion ?

Un sujet vous intéresse ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions !

Pour aller plus loin

Lire le billet dans la Source s'emballe consacrée à l'Armée des ombres.