Foire aux questions

 (jpg - 1848 Ko)

Quelle est la différence entre les Archives de la Charente et La Source ?

Les Archives de la Charente sont un établissement patrimonial et culturel existant depuis 1796. La Source est le portail numérique des Archives de la Charente, qui remplace l’ancien site Internet. Il vous permet d’accéder à des images numérisées, des inventaires et divers contenus culturels liés aux fonds et collections des Archives de la Charente.

L’accès aux contenus de La Source est-il gratuit ?

Absolument, et vous pouvez même télécharger et réutiliser la plupart des images et contenus présents sur le site. 

A quoi sert l’espace personnel ?

Nous vous invitons à découvrir les services et avantages de l’espace personnel sur la page dédiée.

Comment faire pour signaler un problème sur le portail ?

Deux cas de figure possibles :

  • Vous rencontrez un problème de navigation (lenteurs…), de connexion à votre espace personnel, d’accès à une page ou vous repérez une coquille/erreur : merci de nous le signaler en remplissant ce formulaire.
  • Vous rencontrez un problème ou une erreur dans la consultation des images numérisées : le bouton en bas  dans la barre latérale droite de la visionneuse vous permet de signaler directement le problème.

Toutes les archives sont-elles numérisées ?

Loin de là ! 10% environ des fonds et collections des Archives de la Charente sont aujourd’hui numérisés et accessibles en ligne. La priorité a été donnée aux documents les plus consultés pour la généalogie et aux fonds iconographiques. D’autres campagnes, comme celle sur les archives de la Seconde Guerre mondiale, sont actuellement en cours. Ne vous étonnez donc pas de consulter des inventaires sans image associée !

Je n’arrive pas à trouver un document ou une information, comment faire ?

Plusieurs réponses possibles :

  • Vous avez du mal à vous y retrouver dans tous nos inventaires en ligne : n’hésitez pas à consulter le tutoriel sur la recherche dans les fonds et collections, ou à nous écrire pour nous demander conseil.
  • L’information ou le document recherchés existent, mais ne sont peut-être pas accessibles, soit parce qu’ils ne sont pas classés, soit parce qu’ils ne sont pas communicables. Ne pas hésiter à nous écrire pour en savoir plus.
  • L’information ou le document recherchés n’existent peut-être pas… en tout cas aux Archives de la Charente ! Dans ce cas, nous vous invitons à prendre connaissance du petit guide explicatif ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une cote ?

Une cote est l’identifiant d’un document ou d’un ensemble de documents d’archives. La combinaison de lettres, de chiffres et de symboles qui composent la cote est signifiante pour les archivistes. La cote vous permet de commander les documents qui vous intéressent. 

Qu’est-ce qu’un inventaire ?

Un inventaire est un outil qui décrit les documents d’archives. Le terme exact employé par les archivistes est « instrument de recherche », mais inventaire est plus court et mieux connu. L’inventaire est établi par les archivistes au moment du classement. Les plus complets comportent une introduction, fournissant des renseignements intéressants sur les fonds d’archives : nous vous en recommandons la lecture !

Si je ne parviens pas à lire un document, peut-on m’aider ?

Bien sûr ! Nous organisons régulièrement des stages et des permanences de paléographie pour vous permettre de déchiffrer vous-même les documents (rdv dans l’agenda). Nous pouvons aussi solliciter pour vous l’aide de la communauté des internautes La Source (rdv sur la page Histoire sur demande). 

Si je veux venir aux Archives de la Charente, dois-je prendre rendez-vous ?

Ce n’est pas nécessaire pour venir en salle de lecture. Vous avez cependant la possibilité de prendre rendez-vous en ligne si vous souhaitez nous exposer une recherche complexe ou rencontrer un archiviste sur un sujet précis. 

J’ai perdu ma carte de lecteur·trice, comment faire ?

Pas de panique ! Nous vous refaisons une carte sur simple demande et présentation d’une pièce d’identité.

Comprendre en un clin d’œil

  • Les missions des Archives de la Charente

  • Les métiers des Archives de la Charente

  • Le fonctionnement du portail La Source