Imprimer cette page

Cultes et spiritualités

 

Registres paroissiaux des baptêmes, mariages et sépultures pour l’Ancien Régime

Consultez les Registres paroissiaux des baptêmes, mariages et sépultures pour l’Ancien Régime.

Sources complémentaires

  • Archives de l’administration révolutionnaire et des Domaines (séquestre des Biens nationaux).
  • Archives relatives aux monuments historiques et commémoratifs de 1800 à 1940.

De quoi parle-t-on ?

La thématique Cultes et spiritualités regroupe les archives liées au fonctionnement des institutions et communautés religieuses. Cet ensemble se constitue initialement sous la Révolution française, puisqu’on y retrouve les documents confisqués en provenance :

Registre d'état civil

Les fonds s’augmentent par la suite des archives produites par l’administration publique des cultes, mise en place à partir du Concordat de 1801 et chargée de gérer le clergé et les biens ecclésiastiques. Le système dit concordataire prend fin avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905. Après cette date, les pouvoirs publics conservent la seule mission de police des cultes.

Ces archives sont éclairantes sur l’organisation et le poids du clergé dans les sociétés du Moyen Âge à la IIIe République, et documentent l’évolution du fait religieux en lien avec la sphère politique. La religion chrétienne, notamment catholique, est largement au cœur de ces archives, mais on y trouve également des informations sur les cultes protestant et israélite pendant la période concordataire.

Comment ça marche ?

Les Archives de la Charente conservent les fonds suivants :

  • Clergé régulier et séculier avant 1790.
  • Administration puis police des cultes entre 1801 et 1940.
  • Quelques rares fonds privés, dont les registres de catholicité (collection de l’évêché pour le 19e siècle) et le fonds d’une loge maçonnique.

Le cadre de classement ci-contre vous permet d’accéder aux inventaires correspondants. A noter : certains inventaires sont actuellement en cours de reprise, ne pas hésiter dans ce cas à nous écrire pour approfondir votre recherche.