Sports, cultures et sciences

De quoi parle-t-on ?

La thématique Sports, cultures et sciences fait référence à un ensemble de pratiques vectrices d’éducation, de cohésion des populations, de diffusion des idées et d’animation du territoire.

Le terme « Cultures » recouvre différents domaines :

  • le patrimoine (archives, bibliothèques, musées, archéologie, monuments historiques).
  • les arts (architecture, sculpture, peinture, dessin, photographie, bande dessinée, musique, littérature, danse, théâtre, cinéma…). 
  • le folklore.

Cultures et sports sont également associés aux notions de loisirs et de tourisme.

Les sciences, quant à elles, renvoient aux activités de recherche, fondamentale comme appliquée, professionnelle comme érudite, en sciences dures comme en sciences humaines.

Comment ça marche ?

Les politiques publiques sont relativement récentes en la matière. Le fonds le plus significatif conservé par les Archives de la Charente est celui de la préfecture, relatif aux monuments historiques et établissements culturels entre 1800 et 1940. Il existe peu d’autres fonds publics récents.

Les fonds d’archives privées sont en revanche plus riches :

  • Fonds de chercheurs (Emile Roux, abbé Michon, Louis Duport…), d’érudits (Pierre Boulanger, Francis Cordet, abbé Bureau…),  ou de folkloristes (Michel Leproux, Albertine Cadet...).
  • Fonds de photographes (Michel Delage, James Delage, Bernard Mallet…). Certains de ces fonds peuvent être numérisés et sont à retrouver dans la thématique Iconographie.
  • Fonds d’associations : Eurochestries, Société archéologique et historique de la Charente, CIOFF France…). A noter : les Archives de la Charente s’enrichissent actuellement des archives de clubs sportifs, dans le cadre d’un projet relatif à la publication d’un guide des sources sur le sport en Charente. 

Les premiers inventaires de cette thématique seront prochainement mis en ligne.

En attendant, pour mener une recherche, le mieux est de nous écrire.

Pour aller plus loin

Parcourez la galerie Sport en charente