Migrations

De quoi parle-t-on ?

Le thème des migrations correspond aux différents mouvements de population enregistrés en Charente par la préfecture et les communes depuis le 19e siècle.

Il est possible d’évoquer à travers une multitude de parcours individuels de ressortissants étrangers les grands mouvements d’immigration ayant marqué l’histoire de la Charente :

  • L’immigration économique, de l’essor de la Révolution industrielle au 19e siècle aux Trente Glorieuses.  
  • L’accueil des réfugiés et des évacués dans le cadre de guerres et de conflits : Retirada de la Guerre d’Espagne, Seconde Guerre mondiale, Guerre d’Algérie et décolonisations.

Les migrations concernent également la circulation des populations à l’intérieur du territoire français : déplacements, repeuplement agricole, opportunités de travail etc.

Comment ça marche ?

Vous trouverez aux Archives de la Charente :

  • Des archives relatives à la liberté de circulation : passeports « pour l’intérieur » et pour l’étranger, carnets des populations nomades.
  • Des dossiers relatifs aux ressortissants étrangers : naturalisations et cartes d’identité d’étrangers. Les dossiers de naturalisation sont complets de 1877 à 1940 : avant et après ces dates, il convient de vous tourner vers les Archives nationales, qui conservent l’ensemble des dossiers de naturalisation du territoire. Les dossiers de cartes d’identité d’étrangers, appelés dossiers d’étrangers, apparaissent en 1917 et sont maintenus jusqu’en 1940 : après cette date, ils continuent d’être alimentés pour répondre au renouvellement des titres de séjour et d’autorisation de travail, voire pour obtenir une naturalisation. Les dossiers ouverts après 1945 sont conservés sous forme d’échantillons jusqu’en 1985.  

Tous ces documents contiennent des informations particulièrement précieuses sur les individus : profession, filiation, contexte de l’installation et de la vie en France. Il n’est pas rare d’y retrouver des photos. 

Il n’existe pour l’instant pas d’instrument de recherche sur le thème des migrations, ces archives étant en cours de classement ou non classées. Nous vous invitons à nous contacter pour toute recherche.

Pour aller plus loin

Ecoutez le podcast "Les étrangers de papier - police de l'immigration et carte d'identité en France (1917-1940)" du Musée national de l'histoire de l'immigration.  

Sources complémentaires

Il est également possible de faire l’histoire des migrations rurales en Charente à partir des statistiques de population et des archives produites par les services et syndicats agricoles.