Imprimer cette page

Pouvoirs politiques et administration du territoire

 

Intendance

  • Le rôle et le fonctionnement des intendances sont définis sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV. L’intendant est un officier royal à la tête d’une circonscription nommée généralité, composée de plusieurs sous-circonscriptions nommées élections. Le territoire charentais dépendait de 3 généralités différentes : Limoges pour l’Angoumois, Poitiers pour le Confolentais et La Rochelle pour le Cognaçais. On trouve dans les fonds des généralités et des élections des documents fort intéressants sur la réglementation économique, l’organisation de l’impôt et l’aménagement du territoire. L’intendant disposant de son propre tribunal, on y trouve également des registres d’audience et des procédures relatives à la contrebande, aux rébellions contre les collecteurs d’impôts ou aux troubles à l’ordre public.  

    L’instrument de recherche n’est pour l’instant pas disponible en version numérique. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez approfondir votre recherche !

    A noter : les registres d’arpentage dressés dans l’élection d’Angoulême ont été numérisés et seront bientôt mis en ligne.