Les réceptions et cérémonies officielles se succèdent. Des manifestations populaires sont organisées à Paris et dans tout le territoire, avec chars de musiciens et bals, spectacles forains, lâchers de ballons et feux d’artifices.
Le courrier du maire de Jarnac, adressé le 10 fructidor an XII au sous-préfet du 5ème arrondissement de la Charente, témoigne de la mobilisation des représentants politiques pour assurer la nomination d'un officier de la garde nationale de la commune "(...) pour faire partie de celle de ce département qui se trouvera au couronnement de sa majesté l'Empereur."
La vie politique de l’Empire sera dorénavant rythmée par des fêtes et commémorations officielles entretenant le culte de l’Empereur, de ses victoires militaires et de sa famille.
Nous vous proposons, à travers la sélection de documents présentée dans cette exposition virtuelle, de découvrir une déclinaison locale de ces festivités.
Arch. dép. de la Charente 1 M 258
Arch. dép. de la Charente 1 M 258
Arch. dép. de la Charente 1 M 258
Arch. dép. de la Charente 1 M 258
Le lendemain, le mariage religieux est célébré dans le Salon carré du Louvre, transformé pour l’occasion en chapelle. Le mariage est consacré par l’oncle de l’empereur, le cardinal Joseph Fesch.
Napoléon, en vue d’ériger dans toute la France des « monuments durables de cet événement à jamais mémorable » avait ordonné, par décret du 25 mars 1810, le mariage de 6 000 militaires retraités avec des filles de leurs communes, auxquelles il sera accordé une dot de douze cents francs pour Paris, et de six cents francs dans le reste de l’Empire.
La cérémonie doit intervenir le dimanche 22 avril 1810 ou dans les jours qui suivent.
Les 51 plus grandes villes de l'Empire doivent organiser 10 mariages, les 54 suivantes, 5 cérémonies et les 150 villes de population plus réduite doivent procéder à 2 cérémonies. Enfin, chacune des 3 832 justices de paix doit désigner un couple, ce qui porte en réalité le nombre total de mariages célébrés à 5 782.
L’arrêté préfectoral du 19 avril 1810 règle les derniers détails des mariages qui seront célébrés pour l’ensemble du département de la Charente le 6 mai suivant.
Arch. dép. de la Charente 1 M 258
Arch. dép. de la Charente 1 M 258
Arch. dép. de la Charente 1 M 258
Écoutez la conférence Les charentais de Napoléon de Stéphane Calvet, professeur à Sciences Po Poitiers.
Rendez-vous sur nos pages dans la rubrique A voir et à écouter
Nous vous recommandons également les ressources suivantes :
Le documentaire visible sur Arte (jusqu'en juin) : Napoléon, la destinée et la mort
https://www.arte.tv/fr/videos/095778-000-A/napoleon-la-destinee-et-la-mort/
La conférence de Charles-Eloi Vial : Écrire la biographie d'une journée : 15 août 1811
http://www.chartes.psl.eu/fr/conferencier/charles-eloi-vial
Le site d'Histoire de la Fondation Napoléon : https://www.napoleon.org/
L'exposition Dessiner pour Napoléon des Archives nationales, agrémentée d'un Facebook Live chaque semaine.
https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/dessiner-pour-napoleon