Bibliothèque des Archives

 André Thevet, Les Vrais Pourtraicts et vies des hommes illustres, grecs, latins et payens recueillis de leurs tableaux, livres, medailles antiques et modernes, 1584

La bibliothèque des Archives départementales a été créée en 1886 par l'archiviste Paul de Fleury, à la faveur du développement des recherches historiques. Elle propose des ressources complémentaires aux fonds d'archives et se spécialise dans l'histoire locale.

Riche d'environ 20 000 titres, elle a une vocation patrimoniale de collecte des documents historiques imprimés. Nous trouvons notamment :

  • des monographies, ouvrages de plus de 48 pages en un ou plusieurs volumes ;
  • des périodiques, des collections de presse, publications en série avec une périodicité variable ;
  • des brochures, ouvrages de moins de 48 pages, de diverses natures : tiré-à-part, programme, guide ou encore mémoire judiciaire ; 
  • des fonds patrimoniaux (du XVIe siècle au XIXe siècle), documents considérés comme "anciens, rares ou précieux".

Les collections constituent quatre entités

  • La bibliothèque d’étude et de recherche sauvegarde des ouvrages de sciences humaines, d’histoire locale ou régionale, des fonds patrimoniaux et un fonds spécifique relatif à la seconde guerre mondiale
  • La bibliothèque administrative conserve des publications officielles comme le Bulletin des lois ou le Journal Officiel.
  • La bibliothèque professionnelle détient des documents relatifs au métier d’archiviste et fournit une aide méthodologique à la recherche en archives.
  • La bibliothèque en salle de lecture permet d’accompagner le lecteur dans ses recherches en proposant des manuels (paléographie, généalogie), des dictionnaires (historiques, de langue) et des ouvrages concernant le département.

Depuis 2016, un important travail a été effectué avec :

       La définition d’une politique d'acquisitions,Le tri des collections afin de ne conserver que les publications les plus pertinentes,

       Le classement et la cotation normalisés (classification décimale de Dewey),

       Le catalogage sous Orphée NX,

       Les collections de la bibliothèque sont désormais consultables sur le portail de la salle de lecture,

       A moyen terme, il est prévu une ouverture du catalogue en ligne aux internautes.


Dans l'onglet "bibliothèque", des fonds numérisés sont disponibles : les collections de presse locale ancienne ainsi que des ouvrages du fonds patrimonial.