[Parlons Sport] : Projet Archives du sport

VisuelSport.jpg

Invités par la radio locale associative de l'Union RCF, Lucile Garréta et David Guéné archivistes et chargés de collecte et de classement ont détaillé au cours de cette interview le « Projet Archives du sport » porté par les Archives départementales de la Charente.

Le « PARS Charentais », labellisé Olympiade culturelle, s’inscrit dans une dynamique nationale initiée dès 2022 par le Service interministériel des Archives de France et concrétisée par l’organisation de la Grande Collecte des archives du sport en 2023.
Ce projet vise à sauvegarder et soutenir l’histoire et la mémoire du sport en Charente.
Cet entretien a permis de définir les enjeux et les objectifs que les Archives départementales se sont fixées afin d’appréhender le sport dans toutes ses composantes : les acteurs, les équipements et les politiques publiques.

Le PARS se structure en trois axes principaux et comporte de multiples domaines d'actions, à savoir :

  • L’enrichissement des fonds par le biais de campagnes de collecte d’archives, de numérisation et de recueil de témoignages.
  • La mise en accès des fonds par le classement et la réalisation d’un guide des sources sur le sport.
  • L’élaboration d’une programmation culturelle et éducative autour de l’histoire du sport en Charente.

 

Nous vous invitons à écouter le podcast de l'émission en suivant ce lien et à vous rapprocher des Archives départementales si souhaitez devenir acteur de ce projet, ambassadeur de votre sport ou promoteur de votre territoire.