Cycle de conférences 2022 : Archives à conviction !

Victor Lermenier : un incorrigible sous la IIIe République, par Titouan Bois

À partir de l'exemple de Victor Lermenier, Titouan Bois brosse un portrait de la société délinquante et aliénée de la Belle Époque. Alors que l'humanisation de la société transforme la perception du "mal social", la criminologie s'appuie de plus en plus sur la science pour chercher des réponses aux comportements criminels. On ne cherche plus à moraliser le criminel mais à défendre la société.

Conférence du jeudi 20 octobre 2022

Décryptage de procès
1987-1997 : juger les crimes contre l'humanité, les procès Barbie, Touvier, Papon par Pascal Plas, responsable de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit, Université de Limoges

Pascal Pals dévoile l'intérêt de ces procès historiques dans le cadre des débats mémoriels post Seconde Guerre mondiale, en France.

Conférence du jeudi 29 septembre 2022

Décryptage de procès
1945-1961 : juger les criminels nazis. Du procès de Nuremberg au procès Eichmann par Pascal Plas, responsable de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit, Université de Limoges

À l'occasion de ce premeir rendez-vous, Pascal Plas nous dévoile l’importance de ces procès filmés qui créent la qualification de crimes contre l’humanité toujours d’actualité.

Conférence du jeudi 23 juin 2022

Au fil du scalpel. La pratique de l'autopsie judiciaire au XIXsiècle, par Sandra Menenteau

Conférence du jeudi 19 mai 2022

Au cours du XIXsiècle, la justice recourt presque systématiquement à l'examen cadavérique, dès lors que le décès d'un individu est soudain ou suspect. L'autopsie médico-légale est effectuée alors bien souvent par l'homme de l'art le plus proche, directement sur place et avec des instruments médicaux rudimentaires.

Le maintien de l'ordre dans les campagnes poitevines au XIXe siècle par Lucile Garréta

Conférence du jeudi 7 avril 2022

Lucile Garréta, chargée de collecte et de classement aux Archives départementales de la Charente, nous livre le modus operandi de ces forces de l'ordre rurales grâce aux archives judiciaires d’Ancien Régime, et plus précisément les procès-verbaux de capture dressés par les agents de la maréchaussée du Poitou dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.