Table ronde : Regards sur l'administration au temps de l'Occupation - 19 juin 2019

Les intervenants de la table ronde se sont attachés à étudier les caractéristiques administratives de l’État français et d'un trait particulier : la spoliation.
Les débats soulignent le caractère éphémère du régime de Vichy qui est parvenu à mettre en place une politique dont les conséquences matérielles et mémorielles ne sont aujourd'hui toujours pas réglées.
La question de l’accès aux sources historiques de la période sera évoquée de façon transversale car la difficulté, encore actuelle, de faire l’Histoire de cette période découle d’un relatif éparpillement des archives.

  1. L'administration charentaise sous l’Occupation (Mp3)

  2. L’organisation administrative de la spoliation (Mp3)

  3. La question des spoliations aujourd'hui : un travail toujours en cours (Mp3)

  4. Réparation, le temps de la restitution (Mp3)

Sous la bienveillante modération de Stéphane Calvet, docteur en histoire contemporaine, chargé de cours à l’IEP de Poitiers.

Intervenants :

Pascal Plas : Directeur de LIRCO, Responsable de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit, Faculté de Limoges.
Didier Schulmann : Conservateur au musée national d'Art moderne Centre Pompidou, chef de service de la Bibliothèque Kandinsky, spécialiste des MNR (Musées nationaux récupération)
Gérard Benguigui : Président de l’Association des juifs d’Angoulême et de Charente. Auteur du livre "La Rafle d’Angoulême du 8 octobre 1942 racontée par des survivants".
Marion Bernard : Conservatrice du patrimoine, directrice des Archives départementales de la Charente.