Registre de pharmacopée

Visuel_épicier_bandeau.jpg

Remporté aux enchères à la maison de vente Briscadieu à Bordeaux en avril dernier, ce très beau manuscrit de 300 pages daté de 1794 dresse la liste, l’identification, les vertus et décoctions possibles avec les plantes que l’on trouve aux alentours d’Angoulême (métairies de Lunesse, Les Grands Champs). Dans son avis au lecteur, l’auteur, M. Faure, évoque les livres de son ayeul maternel « qui était un habile apothicaire » et indique avoir lu « tous les ouvrages des meilleurs médecins qui ont guéri tous leurs malades par le secours des plantes ». Son objectif était que cet ouvrage dans lequel il « compose l’histoire des plantes » puisse être utile à tous pour soigner les hommes comme les animaux, « sans qu’il en coûte beaucoup ».

D’une écriture bien lisible, cet ouvrage comprend une première partie de 190 pages de noms, descriptions et remarques sur les plantes listées par ordre alphabétique, et une deuxième partie constituée d’une « table des maladies et indispositions dont on peut obtenir la guérison par le secours de ce petit livre botanique ». Une dernière table des « endroits où croissent les plantes contenues dans le livre », précise la localisation autour d'Angoulême et constitue une aide précieuse à la recherche.

Une numérisation complète du manuscrit est programmée par l'atelier de numérisation des Archives départementales et viendra enrichir les ressources numériques disponibles sur nos pages.

Avis au lecteur.jpg Exemple de plantes.jpg