Problème de réception de mails

Vous ne recevez pas les courriels des Archives…

Vous êtes nombreux à nous signaler un problème de réception de nos courriels, notamment les factures à acquitter pour vos demandes de reproduction : les courriels des Archives sont en effet bloqués/blacklistés par bon nombre de messagerie.

 Si vous ne recevez pas de réponse des Archives départementales dans un délai d’une semaine (nous répondons habituellement avec un délai de 24H à une semaine selon la nature de la demande), procédez aux étapes suivantes :

  1. Vérifiez que le courriel n’est pas dans les dossiers « Spams » ou « courriers indésirables » de votre messagerie. Si un ou plusieurs courriels des Archives s’y trouvent, vous pouvez les marquer comme n’étant « pas du spam ». Cela résout normalement le problème pour les courriels suivants.
  2. Si vous n’avez rien dans vos « spams », ajoutez l’adresse électronique nepasrepondre@nepasrepondre.lacharente.fr ou ajoutez le nom de domaine d’adresse électronique nepasrepondre.lacharente.fr dans la liste des expéditeurs de confiance.

Voici quelques tutoriels qui vous permettront de le faire selon votre fournisseur internet : 

Orange :

Cliquez sur « Mes préférences », puis à la rubrique « Sécurité de ma boîte aux lettres » cliquez sur « Gérer ma liste rouge et ma liste verte ».
À la rubrique « liste verte », ajoutez le domaine : nepasrepondre.lacharente.fr et validez avec le bouton « Ajouter ».

La Poste : (rubrique « Comment bloquer ou autoriser les mails de certains expéditeurs »)

Cliquez sur l'icône « Mon Compte » en haut à droite de la page puis « Paramètres ». Cliquez ensuite sur « Gestion des indésirables » dans le menu à gauche de l'écran, puis sur l’onglet « Expéditeurs de confiance ». Ajoutez le domaine : nepasrepondre.lacharente.fr et validez avec le bouton « Ajouter ».

Outlook/Hotmail : (voir le paragraphe « Expéditeurs et destinataires approuvés »)

Cliquez sur la roue dentée en haut à droite de l’écran pour accéder aux paramètres, puis sur « Options ».
Dans le menu gauche, dépliez la rubrique « Courrier », puis « Comptes », et cliquez sur « Bloquer ou autoriser ».
Dans la zone dédiée aux « Expéditeurs et destinataires approuvés », ajoutez le domaine : nepasrepondre.lacharente.fr et cliquez sur le symbole + à droite de la case pour valider.

Profitez-en pour regarder la zone dédiée aux « Expéditeurs bloqués », et supprimer d’éventuelles adresses mail bloquées par erreur.

Gmail : (rubrique « Créer une liste d'expéditeurs approuvés pour ignorer les filtres antispam »)

Cliquez sur la roue dentée en haut à droite de l’écran, puis sur « Voir tous les paramètres ».
À la rubrique « Filtres et adresses bloquées », vous pouvez voir si des adresses sont bloquées, et surtout créer un filtre pour autoriser certaines adresses.
Cliquez sur « Créer un filtre ». Dans le champ dédié à l’expéditeur, ajoutez le domaine : nepasrepondre.lacharente.fr  puis validez avec « Créer un filtre ». Dans la fenêtre suivante, cochez la case « Ne jamais envoyer dans le dossier Spam », et cliquez sur le bouton « Créer un filtre ».

Sfr :

Allez dans les paramètres (roue dentée en haut à droite). Choisissez la rubrique Gestion des indésirables. Allez dans l'onglet Expéditeurs de confiance et ajoutez : nepasrepondre.lacharente.fr 
Sauvegardez les paramètres.

Bbox :

Allez dans Options de messagerie, cliquez sur « Expéditeurs bloqués ». Dans l’onglet « Expéditeurs connus », renseignez le nom de domaine nepasrepondre.lacharente.fr 

Yahoo

Aol

Nous mettons tout en œuvre pour résoudre le problème afin que nos courriels soient acceptés par vos messageries.
Merci pour votre compréhension.