Archives à conviction !

bandeau_archivesaconviction.jpg

Les Archives départementales se définissent naturellement comme la maison du droit, un lieu de ressources où les archives judiciaires, issues des fonds de différents tribunaux, affirment leur valeur probante. Souvent compliqués à aborder, ces documents recèlent de véritables trésors, d’étonnants morceaux de vie.
L’envie de mettre ces archives en lumière se double de l’ambition d’aborder un thème qui résonne avec l’actualité, à savoir la condition féminine au tournant du XIXe siècle à travers le regard de la justice.

Les Archives départementales vous invitent à découvrir la nouvelle programmation culturelle du 1er semestre 2022. Vous apprécierez la nouvelle offre relative aux décryptages de célèbres procès filmés par Pascal Plas, responsable de la Chaire d'excellence Gestion du conflit et de l'après-conflit à l'Université de Limoges.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 16 juin 2022 à 17h pour écouter la communication de Gérard Noiriel, historien, directeur d’études à l’EHESS intitulée "Comment la justice républicaine a-t-elle pu innocenter des assassins ?"

Écoutez la conférence de Lucile Garréta (du jeudi 7 avril 2022) sur "Le maintien de l'ordre dans les campagnes poitevines au XIXe siècle", en format podcast sur la page À voir et à écouter

 

Retrouvez la programmation culturelle des Archives départementales (Pdf 2180 Ko)

Dessin : ©Jean-Luc Loyer