Retrouve-moi à l'hôtel (du Département)

visuel_retrouve-moi_a_l_hotel_1100x574px (1).jpg

Le Département de la Charente fête ses 230 ans !

 

À cette occasion, le Conseil départemental vous invite à découvrir ou redécouvrir l’Hôtel du Département ! Un lieu où s’exerce le pouvoir politique incarné par une assemblée d’élus territoriaux et qui abrite de nombreuses directions et services opérationnels.
L'exposition grand public, visible du 20 septembre au 5 novembre 2021, constituée de documents d’archives, d’interviews d’historiens, reviendra sur la création du Département de la Charente, l’évolution de l’institution départementale, de la Révolution jusqu’à nos jours, et l’histoire de l’Hôtel du Département.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, programmées les 18 et 19 septembre 2021, venez participer aux visites insolites et préparez-vous à une  immersion dans les coulisses de l’Hôtel du Département où vous pourrez, peut-être croiser des personnages illustres qui ont fait l’histoire de l’institution départementale !

Au travers des visites théâtralisées concoctées par les Archives départementales et la Compagnie Théâtre en action, remontez le temps jusqu’en 1790, année de la création du département de la Charente. Histoire, architecture, théâtre, archives… tous les ingrédients sont réunis pour savourer un cocktail patrimonial détonnant !

Entrée gratuite
Horaire des visites : 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h
Durée : 1h15 environ
Places limitées à 20 personnes par séance
Réservation obligatoire auprès du secrétariat des Archives départementales au 05.16.09.50.11 ou à l'adresse mail suivante : archives16@lacharente.fr

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, la présentation du passe sanitaire est demandée ainsi que le port du masque.

 

Programme de la manifestation (Pdf 987 Ko)