Archifrais ! 11 - Quoi de neuf du côté de la numérisation ?
Depuis plus de deux décennies, la numérisation des documents patrimoniaux constitue un enjeu central pour l’ensemble des services publics d’archives.
L’objectif de la numérisation est double : sauvegarder les fonds en mauvais état ou fragiles et disposer de leur contenu sous forme numérique pour une consultation libre et accessible à tous.
La mise en ligne des ressources numériques offre ainsi des possibilités d’étude et d’exploitations nouvelles aux internautes, soulignant au-delà de la valeur probante de l’archive tous les usages historiques, psychologiques et existentiels qui lui sont liés.
En 2021, les Archives départementales de la Charente lancent une nouvelle consultation dans le cadre d’un marché public, d’une durée de 4 ans, pour la numérisation des :
- répertoires de formalités hypothécaires ;
- registres paroissiaux de la collection communale ;
- d’un titre de la presse quotidienne locale, à savoir Charente Libre pour les années 1946-1947 ;
- registres d’État civil.
La société CADN basée à Dunkerque remporte le nouveau marché. Le 18 mai 2021, un premier lot de documents a été pris en charge.
Chronologie de la numérisation aux Archives départementales de la Charente
2007 : les Archives départementales répondent à l’appel à projet du Ministère de la Culture pour la numérisation des plans du cadastre napoléonien.
2009 : les Archives départementales lancent le projet de numérisation de masse qui fait l’objet d’une autorisation de programme.
Entre 2010 et 2014 : le marché de numérisation de l’État civil permet la numérisation de 6 850 documents et la production de 1 411 851 images.
2015 : lancement de la seconde opération de numérisation de masse. Cette opération concerne les derniers registres matricules, les états de sections et matrices cadastrales.