Les Nocturnes de l'Histoire

BandeauWeb_Nocturne Histoire 2021.jpg

Vous aimez l’histoire ? Vous avez de l’imagination et possédez une pointe d’audace ?
Alors venez participer à la 1ère édition des Nocturnes de l’histoire le vendredi 2 juillet 2021 aux Archives départementales de la Charente à partir de 18H.

Cet atelier de « réécriture » invite les participants à scénariser, sous l'angle de la fiction, un événement historique charentais connu ou méconnu du grand public que nous avons préalablement sélectionné pour son potentiel narratif.

Plusieurs « sujets » vous seront ainsi proposés, favorisant à la fois la compréhension des premiers actes de résistance en Charente lors de la Seconde Guerre mondiale et l’étude des conventions sociales et féodales au Moyen-Âge.

Afin d’organiser un moment convivial de partage et d’échanges au cours de l’intermède, les Archives départementales vous offrent le repas chez nos voisins de L’Atelier du blé noir, à deux pas des Archives !

Une mise en voix des textes par un comédien permettra de clore cet atelier d’écriture d’une fiction historique et d’emprunter au théâtre les ressorts de l’émotion.

Entrée libre, sur réservation auprès du secrétariat des Archives départementales au 05.16.09.50.11 et dans la limite des places disponibles.

Réservation obligatoire : Portail citoyen > Contacter les services du Département > Thématique archives

À vos plumes !