Le centenaire de la Grande Guerre vécu par les archivistes

DepartTrain14-18_GeoffreyGrimal1.jpg

 

L'Association des archivistes français a lancé un appel à contribution auprès du réseau des Archives départementales afin de partager avec le public les politiques de valorisation menées dans les territoires pour la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

À la diversité d’horizons des contributeurs de cette publication intitulée « Le centenaire de la Grande Guerre vécu par les archivistes » répond celle des thématiques abordées.
Outre la participation aux manifestations et grands projets nationaux, les articles évoquent l’articulation de la commémoration avec les enjeux locaux, où médiation et mise en valeur des fonds tiennent une place de premier choix.

L’article, « Du devoir de mémoire au pari sensible », rédigé par Maximillian Carter, en charge des publics aux Archives départementales de la Charente, s’attache à la fois à questionner cette injonction qui semble être le nouveau passage obligé de la conscience lucide et de la vigilance intellectuelle et à souligner la floraison d’initiatives innovantes au service des sens et du sensible proposées au public charentais.

Nous vous invitons à découvrir un extrait de cet article (Pdf 435 Ko), publié au 3e trimestre de l’année 2020 dans le numéro 258 de la « Gazette des archives », et en accès libre depuis l’espace de convivialité de la salle de lecture.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture !