Archifrais ! 10 - Quoi de neuf du côté des fonds ?
A chaque plongée dans les fonds d’archives, l’archiviste s’attache à rendre accessibles des matériaux, des sources d’étude et d’enseignement méconnus.
Aujourd’hui, nous vous dévoilons le plus ancien document conservé, à ce jour, aux Archives départementales de la Charente.
Issu de la série H (fonds des établissements religieux réguliers confisqués à la Révolution), l’acte est daté de 1114 et coté 12 H 37.
Il s’agit d’une charte en latin, écrite sur parchemin (dont les bulbes pileux sont encore visibles), scellée d’un sceau (manquant) sur doubles lacs de cuir fixés sur le repli, en bas à droite, dans laquelle l’évêque de Saintes concède de façon perpétuelle au prieuré de Bouteville l’église Saint-Martial-de-Mirambeau (Charente-Maritime).
La charte possède des attributs caractéristiques de ce type de document : la titulature empreinte d’humilité de l’évêque (« moi, Regynald, par la grâce de Dieu évêque, malgré mon indignité, de l’église de Saintes »), le dispositif imagé et plein d’emphase (la donation est faite et posée sur l’autel de l’église du prieuré), la souscription qui comprend le signum manuel de l’évêque (la croix tracée de sa main) et une liste de témoins.
Parmi ceux-ci, on trouve les dignitaires du chapitre de l’évêque (maître Itier d’Archambaud, l’archiprêtre Itier de Bouteville, le prêtre Raymond, neveu du précédent, le lévite et notaire de l’évêque Guillaume Géraud) ainsi que son scribe, Reynald, et les représentants du prieuré de Bouteville (le prieur Etienne, le moine sacristain Aymon et tous les moines).
La date de l’acte est introduite par la formule « Acta est haec cartula » au début de l’avant-dernière ligne. De façon classique, on y trouve l’année de l’ère chrétienne (1114) mais pas le mois, ni le jour.
On y trouve également l’épacte (23), un nombre affecté à chacune des années d’un cycle de 19 ans et indiquant l’âge de la lune au 22 mars. Et on y trouve la référence au pontificat (Pascal II) et au règne (Louis VI, surnommé « le Gros ») en cours.
Plus locale est la référence à l’épiscopat de Girard, évêque d’Angoulême et par ailleurs légat du pape en Aquitaine, Gascogne et Bretagne.
Notons que le roi de France n’est pas qualifié de « rex Francorum » (roi des Francs) mais de « regnante in Galliis » (régnant dans les Gaules), renvoyant ici à un pur schéma administratif ecclésiastique et hérité de l’Empire romain.
L’ancien prieuré conventuel de Bouteville, fondé vers 1025 à près de six cents mètres, au sud du château, fut donné à l’abbaye de Savigny, puis consacré en 1029 par l’archevêque de Bordeaux en présence des évêques de Périgueux et de Saintes.