Archifrais ! 1

archives_23.01.13 (13).JPG

Quoi de neuf du côté de la cueillette d'archives ?

Chères lectrices, chers lecteurs,

À partir d’aujourd’hui et chaque semaine, Archifrais ! partage avec vous les actualités des coulisses des Archives. Vous aurez ainsi la possibilité de vous informer des dernières opérations marquantes réalisées eu sein des trois secteurs, à savoir le secteur des fonds (collecte-classement), le secteur de la conservation (restauration, numérisation, gestion des magasins), et le secteur des publics (salle de lecture, recherches du public, valorisation culturelle et service éducatif).

Quoi de neuf du côté de la cueillette d’archives ?

Au cours de l’année 2020, quatre versements en provenance du Centre départemental de l’enfance – CDE Leclerc-Chauvin et de la direction de la Protection de l’enfance rattachées au Pôle Solidarités du Département de la Charente ont été pris en charge.
Le versement 1942 W vient ainsi compléter les fonds de dossiers d’aide sociale à l’enfance (ASE) permettant de saisir l’ensemble du cycle de vie et d’usages de ces dossiers lors de leur lecture par les usagers.

Pour le secteur de l’équipement, nous avons reçu deux versements : le premier en provenance de la Direction des infrastructures régionales Atlantique (DIRA) contenant les dossiers d’études et de travaux relatifs à la nationale 10 et 141 (1968-2009) coté 1944 W, et le second, remis par la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Nersac concernant les dossiers de carrières ayant cessé leurs activités (1972-2020) coté 1947 W.

Le champ de l’Éducation a également été investi puisque nous avons reçu en versement les archives de la coordination chargée de l’éducation prioritaire pour les écoles et le collège Romain Rolland du réseau ZEP/REP + de Soyaux, à retrouver sous la cote 1948 W.
Cette opération de collecte est liée au programme national de production d’un guide des sources conduit par l’Université Paris VIII (laboratoire CIRCEFT-ESCOL) et les Archives nationales.

Ces documents seront très prochainement disponibles en salle de lecture.
Nous vous tiendrons informés !