Départ pour numérisation

28 Fi

Afin de compléter les documents numérisés déjà disponibles en ligne sur le site Internet ou en salle de lecture des Archives départementales, une nouvelle campagne de numérisation externalisée est lancée.

Elle concerne une partie du fonds Delage Cartier (28 Fi), fonds privé de photographes charentais (James Delage et Michel Cartier) actifs à Montmoreau entre 1899 et 1950, également éditeurs de cartes postales. Les prises de vues qui vont être numérisées concernent aussi bien des paysages, monuments, des portraits que des scènes de la vie locale dans plusieurs endroits du département de la Charente. Pour un même endroit photographié, plusieurs supports peuvent être conservés : plaque de verre, négatif, négatif modifié, tirage photographique et carte postale.

La prestation de numérisation confiée au prestataire a commencé depuis le mois de juillet sur d’autres fonds. Les documents seront disponibles dans quelques mois, de façon numérique :

▶ Fonds Delage-Cartier (sous-série 28 Fi) : 3091 documents iconographiques

▶ Délibérations du Conseil général de la Charente de 1791 à 1940 (série L et sous-série 1 N) : le marché concerne 226 registres d’abord manuscrits puis dactylographiés à partir de 1842, soit 151 120 vues estimées

▶Plans des immeubles et bâtiments départementaux (sous-série 4 N) : 464 vues

4 N 47 (2)