Signets
Création de signets : mode d’emploi
Présentation de l’outil Signets
Les signets sont des marque-pages qui, placés tout au long des pages d'un registre permettent d'atteindre en un clic le premier acte de chaque type d'actes que contient le registre et ce pour chaque année.
L’utilisation de ce nouvel outil est très simple et ne requiert pas de création de compte ni de connexion à l'espace personnel.
Différent de l’annotation collaborative qui permet d'annoter les pages mais complémentaire, cet outil facilite grandement les recherches de chacun, en particulier pour les registres volumineux dont les actes sont en partie dans le désordre.
De la même manière que les annotations collaboratives, les signets s'appuient sur le permalien ARK propre à chaque image, ils restent donc attachés aux images de manière unique et pérenne, y compris si le site des Archives départementales de la Charente vient à changer.
Principes d'utilisation
- Signets pour les registres paroissiaux et d'état civil
Dans la visionneuse, cliquez sur le bouton "plus" situé sous les flèches de navigation, saisissez une année dans le champs adéquat, sélectionnez un type d'acte dans la liste préétablie si nécessaire (c'est-à-dire si les types d'actes ne sont pas mélangés dans le registre), enregistrez, votre signet est créé et utilisable !
Il est préférable de créer un signet sur la vue contenant effectivement le premier acte de l'année concernée plutôt que sur la page de garde qui ne contient aucun acte.
Pour qu'un signet soit enregistré dans les registres et tables de l'état civil, l'année (pour les actes) ou la tranche d’années (exclusivement pour les tables décennales) doit obligatoirement être saisie, le type d'acte est optionnel. Les années du calendrier révolutionnaire seront saisies en chiffre romain.
- Signets pour les états de section des registres cadastraux
Dans la visionneuse, cliquez sur le bouton "plus" situé sous les flèches de navigation. Saisissez une lettre correspondant à une section puis ajoutez le nom de cette section.
Les signets créés sont immédiatement utilisables dans la visionneuse sous forme d'une liste déroulante.
Signalement d'erreurs
Il n'est pas possible de supprimer ou modifier les signets que vous avez créés. Si vous avez fait une erreur de saisie ou si vous constatez qu'un signet est erroné (erreur de date et/ou de type d'acte), signalez-le à l'aide de l'icône en forme d'enveloppe de la visionneuse. En effet si vous ajoutez un signet juste à une image qui en compte déjà un erroné, il ne s'affichera pas, nous sommes contraints de supprimer ou de corriger le premier signet car l'outil n'accepte pas, pour le moment, plusieurs signets sur une même image.
Pour toute question ou suggestion concernant les signets, n'hésitez pas à nous contacter.