À voir et à écouter

ProtectionSociale.jpg

Cycle de conférences : la Charente à son image

Ce cycle de conférences proposé aux Archives départementales au second semestre 2020 émet l’hypothèse selon laquelle la Charente s'est construit au fil des siècles une identité culturelle autour de l'image et du média grâce à plusieurs éléments (personnalités, événements, industries) qui à première vue ne sont pas directement liés mais donnent néanmoins une certaine légitimité à cette affirmation culturelle.

L'odyssée du papier, par Jacques Bréjoux

(conférence du 10 septembre 2020)

Jacques Bréjoux, Maître d’Art et propriétaire du Moulin du Verger à Puymoyen, nous plonge dans l’histoire du papier de -200 avant JC en Chine jusqu’à la révolution industrielle en Occident et revient sur les différents procédés de fabrication du papier qui se sont succédés, jusqu’à l’industrialisation de la filière papetière en Charente dès 1830.

 


Table ronde à (ré) écouter

Initiées en 2019 à l’occasion du cycle de conférences consacré au personnel administratif et politique Charentais (XVIIIe-XXe siècle), les captations sonores des tables rondes organisées aux Archives départementales sont désormais accessibles au format podcast sur la page À voir et à écouter.

Pour un meilleur confort d’écoute et de compréhension, les échanges et débats entre nos intervenants (historiens, chercheurs, artistes, érudits locaux) ont fait l’objet d’une segmentation en quatre chapitres.
Nous vous proposons la diffusion au rythme d’une capsule audio thématique par semaine pour un rendez-vous « historique » !

 

Table ronde du 12 décembre 2019 - Les travailleurs sociaux : histoire, pratiques et perceptions

Ces échanges apportent un éclairage précieux sur les acteurs du champ social dont la profession s’inscrit dans une réalité complexe, mouvante, fragile.

La captation de ces regards croisés permet de s’interroger sur l'histoire et les transformations en cours du « social réalisé », avec une égale attention aux politiques sociales, aux institutions, aux acteurs et spécialement à ceux du travail social de terrain, aux citoyens ayants droit ou usagers.

  1. Introduction (Mp3) ;
  2. L’identité des travailleurs sociaux (Mp3) ;
  3. Le public des travailleurs sociaux (Mp3) ;
  4. Pratiques et perceptions (Mp3) ;

Modération :

Marion Bernard, directrice des Archives départementales
Maximillian Carter, directeur adjoint des Archives départementales

Intervenants :

Michel Chauvière
Sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS.

Denys Baillard
Président du Tribunal de grande instance de Blois.

Marie-Claude Breffy
Travailleuse sociale, Conseil départementale de la Charente.

Vincent Sol
Cadre pédagogique et formateur à l'institut régional du travail social (IRTS).

Marie-Hélène Chevalier
Responsable des fonds sonores et audiovisuels aux Archives départementales du Maine-et-Loire.

 


 

Table ronde du 19 juin 2019 : Regards sur l’administration au temps de l’Occupation

Les intervenants de la table ronde se sont attachés à étudier les caractéristiques administratives de l’État français et d'un trait particulier : la spoliation.
Les débats soulignent le caractère éphémère du régime de Vichy qui est parvenu à mettre en place une politique dont les conséquences matérielles et mémorielles ne sont aujourd'hui toujours pas réglées.
La question de l’accès aux sources historiques de la période sera évoquée de façon transversale car la difficulté, encore actuelle, de faire l’Histoire de cette période découle d’un relatif éparpillement des archives.

1. L'administration charentaise sous l’Occupation (Mp3) ;
2. L’organisation administrative de la spoliation (Mp3) ;
3. La question des spoliations aujourd'hui : un travail toujours en cours (Mp3) ;
4. Réparation, le temps de la restitution (Mp3) ;

Sous la bienveillante modération de Stéphane Calvet, docteur en histoire contemporaine, chargé de cours à l’IEP de Poitiers.

Intervenants :

Pascal Plas : Directeur de LIRCO, Responsable de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit, Faculté de Limoges.
Didier Schulmann : Conservateur au musée national d'Art moderne Centre Pompidou, chef de service de la Bibliothèque Kandinsky, spécialiste des MNR (Musées nationaux récupération)
Gérard Benguigui : Président de l’Association des juifs d’Angoulême et de Charente. Auteur du livre "La Rafle d’Angoulême du 8 octobre 1942 racontée par des survivants".
Marion Bernard : Conservatrice du patrimoine, directrice des Archives départementales de la Charente.


Web série du docu-fiction "Un enfant dans la guerre"

Le Département de la Charente présente la web série du docu-fiction "Un enfant dans la guerre" réalisé par les Archives départementales.