Archives 16 Espace personnel Charente - le Département

Accueil > Rechercher > Sources numérisées > Archives > 1 C - Fleuve Charente

Rechercher

1 C - Fleuve Charente

Illustration - Fleuve Charente - FRAD016_1C92_10_001

Le fleuve Charente a donné son nom au département. Depuis la plus haute antiquité, il a été utilisé par les hommes comme voie de circulation, notamment pour le commerce.

Sous l’Ancien régime, les Intendants du roi et leurs services ont amélioré les circulations fluviales et terrestres. Un ensemble de 81 documents (affiches imprimées, correspondance, devis…) dont 2 atlas issus des Archives de l'intendance de Limoges sont parvenus jusqu'à nous. Ces derniers se composent de 185 plans aquarellés en couleur localisant les écluses sur le fleuve et les plans de construction.

Outre ces plans, les Archives départementales ont conservé une procédure entre le duc de La Rochefoucauld et l’évêque d’Angoulême, seigneur de Vars et de Marsac soutenu par le maire, les échevins et des marchands de L’Houmeau. Cette procédure rend compte d'un conflit entre les deux hommes, né lors de l’élaboration d’un projet pour rendre navigable le fleuve Charente par la construction d’écluses depuis Civray jusqu’à Cognac.


Liste
Liste
Liste

Espace personnel
Suivez-nous sur les réseaux sociauxFacebookTwitter
Charente - le Département

31 Boulevard Émile Roux - CS 60 000 - 16917 Angoulême Cedex 9

05 16 09 50 00contact@lacharente.frPlan d'accès