Archives 16 Espace personnel Charente - le Département

Accueil > Rechercher > Sources numérisées > Archives > 3 E - Registres paroissiaux et état civil

Rechercher

3 E - Registres paroissiaux et état civil

Registre d'état civil

Consultables en salle de lecture jusqu'à l'année 1932, les registres paroissiaux et de l'état civil numérisés de la collection du greffe sont proposés en ligne pour les anciennes communes d'Abzac à Yvrac-et-Malleyrand jusqu'à l'année 1912, ainsi que les registres protestants.

Ces écrits sont une source d'informations importante pour reconstituer des histoires familiales, pour les recherches généalogiques notamment.

Ils sont dans un premier temps tenus exclusivement par les curés des paroisses. C'est à partir du XVII° siècle qu'un exemplaire de ces actes est envoyé au greffe.

La Révolution française a apporté de nombreux changements, dont certains nous concernent directement, notamment pour les recherches généalogiques. Pendant la période de l'an VI à l'an VIII, les mariages se faisaient au chef lieu du canton (Pdf 146 Ko) et non pas dans les communes.

Le calendrier était différent également : de 1792 à 1806, c'est le calendrier révolutionnaire qui est en usage. Attention, il n'existe pas d'an I. Il commence en septembre 1793 à l'An II.

C'est à partir de 1793 que les actes d'état civil sont enregistrés dans la commune ou pour les protestants (Pdf 164 Ko) par les pasteurs.

Après la Révolution française, les registres sont toujours tenus en double, conservés par les communes et les greffes des Tribunaux de Grande Instance. Tous les 10 ans, ceux-ci reversent aux Archives départementales les registres de plus de 75 ans. Les registres paroissiaux et l'état civil numérisés concernent l'ensemble des 465 anciennes communes (Pdf 169 Ko), à l'exception de ceux de la ville d'Angoulême après 1802 (voir le site des Archives municipales d’Angoulême après cette date).

 Les registres paroissiaux et l'état civil déposés par les communes sont consultables sous forme de microfilms classés par ordre alphabétique des noms des anciennes paroisses. Les microfilms sont communicables dans les autres départements? Consulter voir le répertoire des microfilms (Pdf 134 Ko) et les modalités d'envoi.

Consulter le calendrier républicain   Quelques conseils pour annoter les registres paroissiaux et état civil (Pdf 51 Ko)

Liste
Liste
De

Espace personnel
Suivez-nous sur les réseaux sociauxFacebookTwitter
Charente - le Département

31 Boulevard Émile Roux - CS 60 000 - 16917 Angoulême Cedex 9

05 16 09 50 00contact@lacharente.frPlan d'accès