Archives 16 Espace personnel Charente - le Département

Accueil > Rechercher > Sources numérisées > Presse et communication en Charente > Les bulletins paroissiaux (1908-1940)

Rechercher

Les bulletins paroissiaux (1908-1940)

La presse locale

Les Archives départementales conservent quelque 1000 collections de périodiques. Cette collection comprend notamment les bulletins de 43 paroisses charentaises (concernant 42 communes actuelles) tenus à la fin du XIXème siècle par les curés.

A la fin du XIXe siècle, les curés ont en effet souhaité développer une forme de communication écrite concise, afin d’informer leurs paroissiens. Ces publications, à diffusion restreinte et de format hétérogène, n’ont pas toujours fait l’objet d’un dépôt légal et sont rarement conservées dans les collections publiques, constituant des ensembles souvent très lacunaires. Les bulletins paroissiaux longtemps considérés comme une publication mineure ne sont pas seulement des bulletins d’information consacrés « à la propagande des idées religieuses et de la morale chrétienne » ou à la vie paroissiale (baptêmes, communions, mariages...) mais traitent aussi, sous forme de chroniques, des sujets variés : l’agriculture, les horaires des trains, la construction ou la rénovation des édifices, les fêtes ou encore les évènements climatiques, sportifs et associatifs.

Les Archives départementales de la Charente conservent des bulletins qui ne sont pas référencés dans d’autres établissements de conservation, ni même dans le catalogue général de la Bibliothèque Nationale de France.

Il a donc semblé intéressant de mettre ces documents rares à disposition du public dans le cadre du programme de numérisation et de valorisation des collections patrimoniales, afin de mieux appréhender l’histoire des territoires charentais. 43 paroisses situées dans 42 communes actuelles sont ainsi concernées à travers 7 titres.


Liste
Liste
Liste

Espace personnel
Suivez-nous sur les réseaux sociauxFacebookTwitter
Charente - le Département

31 Boulevard Émile Roux - CS 60 000 - 16917 Angoulême Cedex 9

05 16 09 50 00contact@lacharente.frPlan d'accès