Archives 16 Espace personnel Charente - le Département

Accueil > Découvrir, apprendre > Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation

Découvrir, apprendre

Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation

Déportation et répression

L’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation, un lieu d’Histoire et de pédagogie.

A travers une scénographie dynamique qui mélange images d’archives, textes, plans, objets et supports audio-visuels, l’Espace mémoriel de la Déportation et de la Résistance propose aux visiteurs un parcours à travers des thématiques permettant d’aborder la période 1939-1945 de manière très accessible : l’occupation, la répression, la déportation, la résistance et la libération.

Préparation du concours national de la Résistance et de la Déportation

Chaque année, l’Espace mémoriel conçoit une exposition-dossier en lien avec le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation. Les classes accueillies bénéficient de la visite commentée de l’exposition et remplissent un questionnaire pédagogique destiné à guider leurs réflexions. 

L’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation, inauguré en 2014, est géré par la Direction des Archives départementales qui est chargée de collecter, conserver, classer et valoriser les collections de ce fonds.

Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation
34 rue de Genève, 16000 Angoulême

Les visites

Visite tout public, libre et gratuite : tous les 1ers samedis de chaque mois de 14h à 18h.

Visite guidée* du lundi au vendredi pour les groupes et les scolaires.

(*réservation auprès des Archives départementales, 24 avenue Gambetta à Angoulême, par téléphone au 05 16 09 50 11 ou par mail : archives16@lacharente.fr)

Une visite guidée est proposée aux élèves. Elle se développe autour des six espaces abordant les thématiques clefs de cette période d’un point de vue local et national : la « marche vers la guerre », « l’Occupation », « la répression », « la Résistance », « la Déportation » et « la Libération ». Les élèves appréhendent chaque thème au sein de modules autonomes dans lesquels sont mis en scène des documents, des objets originaux, des films d’archives et des témoignages, les rapprochant ainsi de la réalité des faits. Ils sont amenés à se questionner sur les conditions de vie au cours des années noires, à décrypter les affiches de propagande, à analyser et à comprendre les événements historiques.

Public visé : cycle 3 – collège – lycée

Les expositions : The Regiment – L’histoire vraie du SAS

L'Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation présente des planches encrées en noir et blanc des tomes 1 et 2 de la bande dessinée de Thomas Legrain et Vincent Brugeas.
Les auteurs retracent ainsi l’histoire de la création du SAS, les forces spéciales de l’armée britannique, créées pour faire face à l’Afrikakorps de Rommel au cours de la seconde guerre mondiale. 

L’exposition est à découvrir du 24 janvier au 7 septembre 2019.
Entrée libre et gratuite. 

 

Consulter la liste des expositions (Pdf 42 Ko)

Les catalogues des expositions

Sources orales


« Paroles de résistants" sont des témoignages audio-visuels de survivants charentais de la seconde guerre mondiale. Ils ont vocation à entretenir la mémoire de ces témoins, anciens résistants, anciens déportés, voire les deux. Voici 4 interviews de résistants charentais réalisées en 2013.

 Retrouvez tous les témoignages de « paroles de résistants » sur le site : www.parolesderesistants.com

 


Espace personnel
Suivez-nous sur les réseaux sociauxFacebookTwitter
Charente - le Département

31 Boulevard Émile Roux - CS 60 000 - 16917 Angoulême Cedex 9

05 16 09 50 00contact@lacharente.frPlan d'accès