Informations pratiques

Horaires et jours d’ouverture

Les Archives de la Charente sont ouvertes au public du mardi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Le standard téléphonique vous répond du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h, au 05 16 09 50 11.

Vous pouvez nous écrire à toute heure via la rubrique Contact.

En 2024, les Archives de la Charente seront fermées du 24 au 28 juin, ainsi que les vendredis 10 mai et 16 août. La Grande collecte des archives du sport, projet labellisé Olympiades culturelles, entraînera exceptionnellement l’interruption de la salle de lecture entre les 28 et 31 mai.  

Accès

Archives de la Charente
24 Avenue Gambetta
16 000 Angoulême

 (jpg - 764 Ko)

Les Archives de la Charente sont situées dans un grand et haut bâtiment en forme de L, construit entre 1964 et 1968, et agrémenté en 2017 d’une belle façade représentant une œuvre de François Schuiten intitulée… L’Archiviste ! Impossible de nous rater ! 

Venir à pied 

Les Archives de la Charente sont situées à 10 min à pied du centre-ville d’Angoulême et du quartier de l’Houmeau le long du fleuve Charente.

Venir à vélo 

Trois parkings vélo sont situés à proximité des Archives de la Charente :

  • Le box sécurisé de la Gare/Parvis Est (50 places)
  • Les arceaux du parking de la Gare (16 places)
  • Les arceaux de la médiathèque L’Alpha (34 places)

Venir en transports en commun

Les Archives de la Charente sont situées à 2 min à pied de la gare SNCF (TGV et TER).

Elles sont aussi bien desservies par le réseau de bus de l’agglomération d’Angoulême :

  • Lignes A, 2, 5, 6 et 10 : arrêt Gare SNCF ou République.
  • Ligne 4 : arrêt République.
  • Ligne Express : arrêt Gare SNCF. 

Venir en voiture 

Angoulême se situe à équidistance de Poitiers, Bordeaux et Limoges (N10 et N141). Les Archives de la Charente se trouvent en entrée Nord de ville, suivre la direction « Gare SNCF ». 

À noter : les Archives de la Charente ne disposent pas de parking visiteurs, toutefois de nombreux parkings publics sont accessibles aux alentours. 

La salle de lecture

 (jpg - 720 Ko)

Les Archives de la Charente disposent d’une salle de lecture dont l’accès est gratuit, sans rdv et ouvert à tous·tes.

C’est un endroit confortable, propice à la concentration et à l’entraide.

  

La salle de lecture vous offre la possibilité de consulter :

  • des documents d’archives originaux.
  • des ouvrages de la bibliothèque historique. 
  • la presse locale.

Pour cela, il vous suffit de vous inscrire auprès de nos agents et de disposer d’une carte de lecteur·trice : c’est gratuit, sur présentation d’une pièce d’identité. Votre carte vous sert à vous enregistrer et à commander les documents conservés dans les magasins. Ceux-ci peuvent être réservés à l’avance ou mis à votre disposition le jour même au cours de « levées » effectuées toutes les 30min, de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h. 

Ils sont obligatoirement consultés sur place, dans le respect de quelques consignes de précaution et de vivre ensemble. 

 (jpg - 3276 Ko)

Osez franchir les portes des Archives de la Charente : le personnel de la salle de lecture est à votre écoute pour vous accompagner et vous orienter dans vos recherches.  

Les documents d’archives sont, par principe et conformément à la loi, librement communicables. Mais il peut arriver que ce ne soit pas toujours le cas : 

  • Soit les documents sont en mauvais état : dans ce cas, le personnel des Archives de la Charente effectuera la recherche à votre place et vous pourrez, si la recherche est fructueuse, commander une prestation de reproduction de ce qui vous intéresse. 
  • Soit les documents contiennent des informations sensibles aux yeux de la loi (vie privée des citoyens, sûreté de l’Etat, secret médical…), protégées par différents délais : dans ce cas, il est possible de déposer une demande de consultation par dérogation qui sera instruite par la direction des Archives de la Charente.
 (jpg - 820 Ko)

Ce n’est pas tout : savez-vous qu’en salle de lecture, vous pouvez également vous poser pour travailler, attendre le train, profiter du journal du jour ou vous plonger dans un bon bouquin d’Histoire sélectionné par notre bibliothécaire ? 

Essayer la salle de lecture, c’est l’adopter ! 

Modalités de reproduction et de réutilisation des documents

 (jpg - 806 Ko)

Vous êtes autorisé·e à photographier vous-même les documents d’archives en salle de lecture, à condition de ne pas utiliser le flash.

Vous pouvez également faire appel au service de reproduction des Archives de la Charente (prestation payante).

Les Archives de la Charente ont adopté un régime de réutilisation libre et gratuite des documents, conforme à la licence ouverte Etalab 2.0, valable pour les réutilisations commerciales et non commerciales. Toute réutilisation doit simplement porter la mention d’origine « Archives de la Charente », suivie de la cote du document.

A noter : quelques rares fonds échappent à ce régime de réutilisation. En effet, pour les publications et les archives privées, les Archives de la Charente doivent se conformer au respect du droit d'auteur ou à la volonté expresse du propriétaire des documents. 

Comprendre en un clin d’œil

  • Les missions des Archives de la Charente

  • Les métiers des Archives de la Charente

  • Le fonctionnement du portail La Source

Documents utiles

Des questions ?

N’hésitez pas à consulter :