Archives 16 Espace personnel Charente - le Département

Accueil > Découvrir, apprendre > Actualités > Toute l'actualité > Grande Collecte : archives de femmes, archives des femmes

Découvrir, apprendre

Grande Collecte : archives de femmes, archives des femmes

GrandeCollecte.jpg

Le 9 juin, c'est la Journée internationale des archives. À cette occasion, les Archives de France initient une nouvelle collecte dédiée à l'histoire des femmes : femmes politiques, femmes intellectuelles ou scientifiques, femmes militantes, femmes artistes, femme au travail, elles ont fait l'histoire. Particuliers ou associations, préservez leur mémoire en remettant vos documents aux Archives départementales entre le 2 juillet et le 31 décembre 2018 !

Les Archives départementales de la Charente donnent rendez-vous aux Charentaises et Charentais qui souhaitent entretenir la mémoire de femmes, connues ou moins connues, dans l’ombre ou dans la lumière, dont l’action a permis à notre communauté de se développer, de s’instruire, de mesurer les enjeux sociaux, de s’informer ou dont le travail et l’engagement méritent d’être mis à l’honneur, en temps de paix comme en temps de guerre.
 
Quel type de documents puis-je proposer ?
Les archives qui pourraient être collectées seront de nature très diverse : correspondances privées, journaux intimes ou autobiographies, archives photographiques et audiovisuelles, documents divers de cheffes d’entreprise, de paysannes, de mères de famille, ou d’intellectuelles, témoignages oraux, fonds syndicaux et associatifs, archives privées liées aux luttes sociales, archives iconographiques (cartes postales, albums…), etc. L’intérêt de cette collecte est de pouvoir témoigner de l’action des femmes charentaises et de leur rendre hommage. Tout élément de leur vie familiale, professionnelle ainsi qu’intellectuelle présente un intérêt potentiel, lequel ne dépend ni d’une éventuelle célébrité ni d’une action ou d’une œuvre extraordinaire.
 
Comment ça marche ?
Si vous disposez de documents de - ou sur -  votre mère, grands-mères, aïeules, vous êtes invités à les confier aux Archives départementales de la Charente à partir du 2 juillet jusqu’au 31 décembre, du mardi au vendredi de 8H30 à 16H30. Il est toutefois conseillé de prendre rendez-vous par téléphone afin de s’assurer de la disponibilité des agents. Une fois confiés aux Archives, les documents seront examinés lors des commissions mensuelles d’acquisition qui rendront un avis sur leur intérêt patrimonial. Les documents pourront faire l’objet d’une éventuelle numérisation et d’une action de valorisation le 8 mars 2019 pour la journée de la femme.

Espace personnel
Suivez-nous sur les réseaux sociauxFacebookTwitter
Charente - le Département

31 Boulevard Émile Roux - CS 60 000 - 16917 Angoulême Cedex 9

05 16 09 50 00contact@lacharente.frPlan d'accès