Archives 16 Espace personnel Charente - le Département

Accueil > Rechercher > Conseils pour la recherche > Faire sa généalogie

Rechercher

Faire sa généalogie

Votre recherche commencera par une enquête auprès des membres de votre famille afin de rassembler toutes les sources d'informations possibles, qu'elles soient écrites (actes d'état civil, livrets de familles, actes notariés, etc.) ou orales. Elles vous orienteront et seront un support à vos travaux.

À partir de ces éléments vous ferez appel en premier lieu à l'état civil et aux registres paroissiaux. Pour combler les lacunes des registres paroissiaux et situer la date d'actes, ignorés sans cela, vous pourrez, par le contrôle des actes des notaires, rechercher des contrats de mariage ou des testaments afin de déterminer les dates de mariage et de décès.

Les listes nominatives de population et les listes électorales (série M), les recensements militaires et les registres matricules (série R) aident à situer les personnes recherchées au XIXe siècle. Pour toutes les périodes, les minutes notariales (sous-série 2 E) constituent une source de premier ordre : les contrats de mariage, testaments, partages, inventaires après décès entre autres actes permettent d'évoquer plus concrètement la vie des familles d'autrefois (étudier les professions exercées, l'évolution sociale et géographique, la descendance complète des plus lointains ancêtres).

La série Q (biens nationaux, dossiers d'émigrés) n'est pas à négliger pour les familles notables. La série B contient des lettres de provisions d'offices, les insinuations de donations, des tutelles, curatelles, émancipations. Enfin, il ne faut pas oublier les fonds de familles existant dans les séries E et J.


Espace personnel
Suivez-nous sur les réseaux sociauxFacebookTwitter
Charente - le Département

31 Boulevard Émile Roux - CS 60 000 - 16917 Angoulême Cedex 9

05 16 09 50 00contact@lacharente.frPlan d'accès